Tablette ou PC portable ?
Tablette ou PC portable ? La question revient souvent. Alors faisons un peu le point.
Les tablettes tactiles se sont imposées à la maison ou en entreprise. Légères, peu encombrantes, faciles et attrayantes, elles ont de quoi séduire le plus grand nombre. Mais peuvent-elles pour autant représenter une vraie alternative à un PC portable ?
La tablette :
AVANTAGES :
-Faible encombrement, elles sont légères, se glissent facilement dans un sac. Dans les transports ou en déplacement, une tablette s’utilise plus facilement et plus vite qu’un PC portable.
-Sa rapidité : pas de démarrage long, on accède en un instant à ses mails, ses jeux ou à internet
-Sa stabilité : presque jamais de bug ou de plantage. Pas de disque dur à défragmenter, de nettoyage de fichiers ou de mises à jour à paramétrer.
INCONVÉNIENTS :
-Le stockage : bien moins d’espace que le PC afin de stocker toutes vos photos par exemple.
-La connectique : Les produits Apple par exemple ne possèdent pas de prise USB pour transférer des données ; difficile de brancher une imprimante dessus sans paramétrer celle-ci en Wifi si elle le permet, c’est parfois compliqué. Par ailleurs, pas de lecteur de carte SD ou de lecteur CD.
-Confort d’usage : difficile de passer des heures à taper un texte avec un doigt, à moins d’investir dans un clavier en plus (relativement cher). Et puis il faut s’habituer à une autre façon de travailler, par exemple adieu le Menu Démarrer ou les Dossiers (Mes images, Mes documents,…)
Le PC portable :
AVANTAGES :
-Souple : Vous pourrez y brancher clés USB, disques externe, webcam, manette de jeux, carte mémoire d’appareil photo, ou y insérer vos DVD ou CD ce que ne peut pas faire une tablette.
-Multi usage : Internet, traitement de texte, jeux préférés…, quoique vous vouliez installer vous pourrez le faire sur un PC
-Garder ses habitudes : vous aimez avoir pleins de favoris, des raccourcis sur le bureau, le pc portable ne vous changera trop si vous avez déjà un ordinateur à la maison.
-Puissance : si vous désirez jouer à des jeux puissants ou utiliser des logiciels un peu « balaise » comme du traitement photo ou vidéo, le pc sera l’alternative obligatoire.
INCONVÉNIENTS:
-Le poids : souvent plus lourd qu’une tablette, vous aurez du mal à sortir votre PC dans les transports en commun ou l’amener partout dans sa sacoche.
-L’autonomie : elle est souvent plus faible qu’une tablette
-Sa rapidité : même avec la technologie des disques durs SSD (ultra rapides), vous aurez du mal à égaler la brièveté d’ouverture des programmes d’une tablette.
CONCLUSION :
Je pense qu’une tablette est idéale en complément d’un ordinateur à la maison. Elle est mobile, légère, rapide mais pour écrire un courrier, gérer vos photos ou visionner un film, le PC demeure le plus pratique.
faible qu’une tablette
Sa rapidité : même avec la technologie des disques durs SSD (ultra rapides), vous aurez du mal à égaler la brièveté d’ouverture des programmes d’une tablette.